Derniers tests et previews
PREVIEW Dragon Ball Xenoverse 3 : le retour que les fans attendent depuis bien lontemps...
CRITIQUE CINEMA Les Maîtres de l’univers : Musclor casse la baraque cosmique sans demander la permission
TEST Devil May Cry 5 Devil Hunter Edition : ça vaut quoi sur Switch 2 ?
TEST Xenoblade Chronicles Definitive Edition Switch 2 Edition : encore une nouvelle version, ça donne quoi ?
Dernières actualités
DRAGON BALL XENOVERSE 3 introduit West City, ses personnages inédits et son gameplay, le fan service sera au rendez-vous !
La montée des paiements instantanés dans le gaming en ligne
Resonance: A Plague Tale Legacy, 7 minutes de gameplay pour introduire le système de combat et un héros mythique
Capcom Spotlight : une nouvelle présentation à suivre cette semaine, quoi de neuf à l'horizon ?
c etc
C’est fou cat tout le monde a pourtant l’exemple sous les yeux de ce qu’il faut faire: un Nintendo ne baisse quasi jamais le prix de ses jeux, et un Breath of the wild qui coutait 60€ en 2017 coûte toujours…60€ en 2024 sur le Nintendo Shop. Ok mais qq a t’il le souvenir qu’en 2017 les joueurs se soient plaints du moindre bug handicapant ? Pourtant sur un monde ouvert aussi énorme, eh bien non tout roulait nickel en day one.
Donc arrêtez de nous prendre pour des beta testeurs, testez vos jeux en interne pendant 1 an s’il le faut, c’est ce que fait Nintendo !
Et au lieu de nous pondre du 80€ bugué en day one, faites nous les jeux à 60€ fixe, sans aucune promo avant minimum 18 mois, mais avec un jeu nickel au lancement ! Tout le monde y gagnera…
@Meukr : on peut effectivement avec du temps et beaucoup d'argent, faire des jeux mieux optimisés en exploitant mieux la console, mais la réalité, ce n'est possible qu'en fin de vie d'une console sinon aucun jeux un tant soit peu ambitieux ne pourrait sortir après plusieurs années de commercialisation de ladite console. Concernant la PS5, faut pas se voiler la face, elle n'est pas assez puissante pour les studios de développement aux ambitions démesurées. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si beaucoup d'éditeurs ou de studios de développement sortent désormais leurs jeux sur PC, auparavant exclusifs aux consoles. La PS5 Pro est à mon avis, également une réponse à une attente de ce côté-là.
@VinceSSJ : c'est vrai, je joue exclusivement sur PC, ce qui ne m'empêche pas d'acheter des consoles et de jouer à des jeux consoles que je n'ai pas sur ma plateforme principale. Et je ne prends personne de haut, j'ironise juste de la situation concernant les joueurs qui se plaignent d'un prix justifié, car jusqu'à présent, ils ont été biberonné depuis 20 ans et découvre enfin, le vrai coût de leur loisir de LUXE.
Je ne vais pas ressortir tous les arguments que j'ai pu dire précédemment et ailleurs et qui oblige désormais Sony à proposer une PS5 Pro à ce tarif, mais je ne pense pas que ça râle sur des smartphones à 1000€ et +, sur des voitures à 30/40k€ (modèle sportif), que ça se prive de tabac et d'alcool, sur le prix des TV Oled HDRxxx et qui embarquent tous les technos qui vont en adéquation avec les consoles, d'enceintes dolby atmos, les différents abonnements VOD, nord VPN (lol) et la liste est encore très longue.
Tu vas certainement me répondre que ce n'est pas ton cas, mais la vérité, pratiquement tous les joueurs ont un ou plusieurs produits/services de ce que je mentionne et les prix n'est pas un frein à la consommation.
Enfin ne compare avant à maintenant, tout est différent, entre les différentes crises, la période covid (usine à l'arrêt), la demande croissante qui engendre des pénuries, les enjeux sur les ressources stratégiques (terre rare), l'investissement pour de nouvelles usines de semi-conducteurs, les attaquent en mer Rouge qui impactent le fret mondial, les contraintes environnementales, etc, sont autant de raisons qui font que tout augmente et que les prix d'avant, c'est fini. Rien que l'augmentation du prix des consoles (plusieurs fois) sur cette génération aurait du vous mettre la puce à l'oreille.
Et pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre ce pourcentage de 75%. Entre un rendu qui flatte la rétine mais avec comme inconvénient des chutes de fréquence d'images ou son contraire, une fréquence d'image stable au détriment des graphismes, n'importe qui choisirait le mode performance.
Cette PS5 Pro répond aux attentes des joueurs au fond, jouer sans compromis (peut-être). Et on peut même se dire que ce boost côté GPU qui est loin d'être anecdotique avec la solution maison de Sony (PSSR), va permettre le développement de futurs jeux encore plus beau tout en préservant la fréquence d'image, là où sur une PS5 classique, le même jeu pourrait être une sous-version (mode performance).
Enfin, si les jeux avec des graphismes de malade n'intéressent pas réellement les joueurs PS5, pourquoi ne sont-ils pas sur Switch ? Tu le dis toi-même, pas réellement de grosse licence Sony dessus ou peu, des remasters, etc. En vrai, l'argument de vente d'une PS ou d'une xBox, ce sont les graphismes avant le reste, ça a toujours été comme ça. Et vous n'êtes plus des adolescents pour la plupart, si tu trouves que 800€ c'est trop cher, ta raté ta vie (une PS5 Pro ce n'est pas une Rolex, si tu as la ref'
Maintenant, si tu as d'autres priorités dans la vie, ce que je peux comprendre, c'est autre chose, mais non, 800€ pour une PS5 Pro pour ce qu'elle embarque, ce n'est pas déconnant. Après je peux comprendre après avoir été autant biberonné durant des années (vente à perte des consoles), le sevrage risque d'être difficile, mais ce n'est pas insurmontable.
encore une fois, le jour où quelqu'un pourra me sortir une définition clair, net et qui ne change pas en fonction de la personne qui l'utilise du mot "woke", on pourra commencer à vérifier si le problème est le coté "woke" d'un jeu.
Personnellement, Je ne connais aucun exemple de jeu qui à sombré car il a fait de l'inclusivité et similaire. Des mauvaise décision de game design? Sure, Des mauvais choix de marketing comme faire un jeu dans un genre saturé avec des géants déjà implanté? aussi, Un système de monétisation agressif qui fait fuir les joueurs? il y a des tas d'exemple.
mais c'est par car il y aura 1 personnage en chaise roulante, ou gay, ou je ne sais quoi d'autre qui énervent certains que le jeu va ne pas se vendre ou avoir de bonne critiques, et inversement, c'est par car le jeu va avoir ce genre d'éléments que le jeu va se vendre comme des petits pains si cela importe rien.
Un jeu comme Life Is Strange est techniquement "woke", mais c'est pas cela qui en fait un bon ou un mauvais jeu, c'est une très bonne histoire avec des idées de gameplay intéressantes.
D'un autre coté, Suicide Squad Kill the Justice League est pas vraiment "woke" (enfin je pense?) mais c'est juste un autre jeu "Game as a Service" qui tente de voler des parts au jeux du style fortnite or destiny.
Les Jeux qui se vautrent sont juste parce que c'est des mauvais jeux, c'est pas un phénomène nouveau, des jeux qui tente de surfer sur une mode car il y a un jeu qui a eu un succès massif et des mec dans des bureaux se sont dit "mais on peut faire cela aussi!!!" (souvent arrivant trop tard car les jeux demandent du temps). C'est le cycle habituel depuis des dizaines d'années, et pas que dans les jeux vidéos, on peut remarquer des phénomènes similaire dans les comics/manga ou le cinéma.
Mais depuis 5-6 ans, j'ai l'impression que l'internet dans son ensemble ne peut plus sortir de critique de contenu en dehors de "c'est woke, donc c'est nul" (le coté opposé existe aussi, c'est juste que le commentaire auquel je répondais en premier lieu raconte que les problèmes d'ubisoft sont un résultat du "wokisme", alors que les problèmes des jeux ubisoft sont plutôt connu, entre la multiplication des jeux GaaS qui ferment rapidement, des jeux qui suivent une formule rodée mais qui aussi fait un peu "réchauffé", etc).
Autant il y a des fois je peux comprendre la critique de certains choix (par exemple, Blanche neige, dont le nom vient de la couleur pale de sa peau mais l'actrice principale est d'origine latine), autant d'autre fois, c'est chercher la petite bête (pour rester chez Disney, la petite sirène, tu me raconte l'histoire, dans ma tête je vois plutôt un univers tropical, donc le choix de l'actrice me parait cohérent)
Il faut arrêter maintenant avec le "woke c'est le mal", si un contenu se plante, c'est pas car il est "woke", mais juste qu'il est mauvais, Concord est un fail car il a voulu entrer dans un genre ultra competitif, alors que tous les concurrents sont passé Free-To-Play sans aucun argument pour attirer les joueurs (pas d'innovation de gameplay, pas de licence pour attirer les gens...).
De même que un jeu "woke" ne veut pas dire qu'il est mauvais, il suffit de regarder des exemples comme Baldur's gate 3, difficile de faire moins "Woke", pourtant succés critique et commercial.
D'ailleurs, les gens on tendance à utiliser le terme "woke" pour tout et n'importe quoi, plus personne est capable de donner une définition claire.
Le problème d'ubisoft est pas qu'ils font des jeux "woke", mais une stratégie commercial qui se révèle un désastre en voulant pousser à fond le modèle "Game as a Service" alors que le marché est saturé (et oui, les gens n'ont pas le temps de passer leur vie sur 36 jeux GaaS), c'est le même problème pour les autres grosses boîtes du JV (Sony, Square, Capcom...). Rajoute une couche de "tous le monde à embaucher beaucoup trop à cause de l'effet COVID", et maintenant, c'est juste la bulle qui commence à percer. En plus Ubi a fait un deal plus que mauvais pour créer Skull & Bones, cela aide pas.
Pour l'Assasin's creed, les seuls qui se plaignent de l'utilisation de Yasuke, c'est pas les Japonais, mais les même gens qui râlent si les personnages féminins ne ressemblent pas à des poupées gonflables à moitié a poil, Bonus si le jeu OSE mettre une femme en tant que personnage principal, que les joueurs ont la liberté de romancé les personnages qu'ils veulent (mon dieu, de la liberté de choix dans un jeu de rôle!!! quel hérésie!!!), Qui vont se plaindre qu'il y a des messages dans des média comme X-men (vous savez, le groupe de super héros qui sont une allégorie des minorités?), qui vont se réveiller à la saison 4 de the Boys en comprenant que la série se moque ouvertement d'eux, etc. Genre certains déclarent que un jeu come Overcooked est "Woke" car et je cite "il y a un personnage raton laveur cartoon en chaise roulante". Les gens qui se plaignent du "Wokisme" vont trouver des problèmes dans tout et n'importe quoi, sauf si cela va dans le sens de leur rhétorique, dans ce cas là, ils vont ignoré les choses qui les dérangent dans les jeux "woke"...
Pour en revenir to Yasuke, Les Japonais en globalité ont aucun problèmes avec Yasuke dans le jeu, surtout que Yasuke est placé en second plan par rapport à Naoe. Ceux qui ont un problèmes sont toujours les même et qui sont mal à l'aise dès que quelque chose leur rappelle que le monde ne tourne pas autour d'eux et de leur vision étriqué du monde.
-Trailer assez imbuvable et inintéressant, qui a vampirisé les 12 premières minutes d'un Gameshow où beaucoup attendais plus d'annonce
-Surenchère de ce genre de jeu qui perd en popularité, avec Overwatch 2 qui a bien terminé les gens de les dégouter du genre.
-Le jeu manque de toute. Identité graphique mauvaise et très générique, gameplay trop peu dynamique pour le genre, des mécaniques de jeu déjà surexploité depuis des années.
-40 balles pour un jeu multi comme ça, une vrai blague. C'est triste à dire, et je suis le premier à être contre ça, mais pour attirer les joueurs sur les jeux 100% multi en ayant été précédé de jeux à la formule identique, c'est F2P nécessaire avec boutique en ligne.
-Un "wokisme" omniprésent dans la communication du jeu. Que l'on soit clair, je n'ai rien contre ça et je suis totalement pour l'acceptation et le respect de tout type d'orientations sexuels, de considérations de personnalités, etc. Le soucis, c'est que ça donne vraiment l'impression que les studios font ça pour être en mode "hey zavez vu? On a mis des persos avec des pronoms spéciaux dans le jeu! On supporte trop les LGBTQ, allez aimez nous!", et ça fait un peu hypocrite je trouve.
Bref, je mets mon doigt à couper que dans moins de 2 mois, le jeu sera passé Free To Play, avec boutique en ligne, crédits, et de nouveaux personnages rajoutés plus tard à débloquer en farmant.
Bref, un bon flop. C'est triste pour l'équipe des devs
Là je suis désolé mais il n’y a pas de travail dans cet article, en plus d’appâter le lecteur…il n’y a même pas d’hameçons sur la ligne lâ !
Alors je suis bien conscient que c'est fort probable vu de toute façon le traitement que lui réserve Sony mais bon, mettre la balise RUMEUR n’engage à rien au lieu de vous engouffrer comme des tachons dans une brèche ouverte par beaucoup de youtubers et autres sites de JV.
Parce que les graphismes ne comportent pas que les textures, les effets de lumière etc il y a la façon dont c'est utilisé, c'est la direction artistique...
Après, pour le commun des mortels : chiant = pas pan-pan boum-boum ^^
Pour répondre à Meurk, non, la forme l'a toujours emporté sur le fond, et ce, depuis la nuit des temps, sinon ça ferait longtemps que les idéalistes seraient au pouvoir ^^
Les graphismes sont bons, la musique est bonne, l'ambiance est bonne, l'effet haptique des combats est présente, pour moi, c'est déjà amplement suffisant, car l'œuvre est cohérente. Même si les énigmes peuvent paraître inintéressantes, elles ont au moins le mérite d'être associé au lore du jeu. C'est pas comme tous ces jeux où t'as des grands coffres avec un seul objet ou des chauves-souris qui te donnent de l'or et un tiramisu une fois celles-ci tuées
Le JV est désormais aussi riche que le cinéma, la preuve, c'est que nous avons ici le même débat, pour certains, il n'y a que les films d'actions qui méritent d'être qualifiés de "vrais films" (ou films de bonhommes), d'autres diront qu'au contraire, les films d'actions sont souvent "vite consommés vite oubliés" etc etc. Voilà c'est l'éternel débat bourrin Vs intellos, bon moi, j'avoue, j'ai la chance d'être les deux à la fois (comme ça je peux m'amuser avec plus de jeux ^^).
Dès qu'il y a de l'interaction avec de la vidéo, c'est du JV ! Le reste ça n'est que pour dire " c'est moi qui ai raison " et tout le monde aura tort sur cette question, car elle a déjà été tranchée, depuis que le JV est JV.
Perso, je préfère un jeu avec moins de choses, mais plus impactant que d'aller me farcir 200 loups pour m'upgrader ou de récupérer 4000 collectibles pour m'acheter de l'équipement ^^
J'ai détesté Horizon pour cette raison, t'as tellement de quêtes annexes que t'en viens à oublier l'histoire principale, c'est quand même grave O_O" ! Avec Hellblade, ce serait impossible, le joueur est aspiré dans l'histoire principale et il y reste du début jusqu'à la fin
@DplanetHD
Pour un peu Microsoft fait la même chose que ce que Sony fait à propos de son PSVR 2 ^^